7 Février 2025
Cousin du célèbre gâteau au yaourt, le gâteau verre de lait nécessite un simple verre comme mesure au lieu d'un pot de yaourt. Moelleux et monstrueusement gourmand, il dégage un parfum exquis de cannelle et fond dans la bouche. A déguster tiède avec une boule de glace vanille, ou bien du beurre de cacahuètes !
👉 Attention au dosage du sucre : Il est difficile de contrôler la quantité de sucre dans un gâteau qui nécessite comme mesure un verre ou un pot de yaourt. Pour cette recette j'ai utilisé un verre d'une capacité de 20cl, c'est pour cette raison que je n'ai mis qu'un demi verre de sucre, car un verre entier de sucre correspond à 200g, ce qui est le double de la dose que je mets habituellement dans un gâteau.
Ingrédients :
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante.
Commencer par éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, de sucre et de cannelle. Mettre de côté.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le lait. Ajouter l'huile et l'extrait de vanille.
Incorporer progressivement la farine et la levure sans cesser de fouetter. Ajouter enfin la cannelle (en bonne quantité : la pâte doit être brune).
Ajouter les pommes à la pâte puis verser le tout dans un moule beurré.
Enfourner pour 55mn.
👉 Ajouter une feuille d'aluminium sur le gâteau au bout de 20-25mn de cuisson.