2 Juin 2025
Que faire avec un reste de lait, qu'il faut terminer assez vite ? Pourquoi pas un cake au lait ? En ajoutant quelques ingrédients simples que l'on a tous chez nous, on peut facilement venir à bout de cette fameuse bouteille de lait entamée et ainsi obtenir un délicieux dessert, sans sucres ni matières grasses ajoutées qui plus est.
👉 Le cake au lait comme présenté ci-dessous possède deux textures : le dessus, proche d'un gâteau classique, et le dessous, semblable à un flan ou clafoutis.
Ingrédients (pour un moule à cake de 20cm) :
👉 Le Skyr ici n'est pas obligatoire, je l'ai ajouté afin d'augmenter un peu le taux de protéines de mon cake. Si vous préférez ne pas en mettre, baissez légèrement la quantité de farine. La compote est elle aussi facultative ; elle ajoute du moelleux et du goût à une préparation plutôt neutre.
👉 Vous pouvez bien sûr personnaliser le cake au lait en ajoutant à la pâte du cacao, de l'extrait de vanille, de la fleur d'oranger, des pépites de chocolat ou encore quelques morceaux de fruits ou de noix.
👉 Vous pouvez même décliner ce cake au lait en cake au lait salé ! Pour cela, supprimez simplement la compote et ajoutez à la place vos ingrédients salés. Veillez bien entendu à utiliser du lait neutre, comme dans ma recette.
👉 Attention : Si vous modifiez la recette originale, il est probable que vous n'obteniez pas les mêmes textures.
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, la compote et le fromage blanc.
Incorporer progressivement la farine et terminer par la levure.
Une fois le mélange parfaitement homogène, le verser dans un petit moule à cake.
Enfourner pour 45mn.
👉 Placer une feuille d'aluminium à mi-cuisson, dès que le cake commence à dorer.