10 Novembre 2024
Quand on a envie d'un dessert à la fois frais et gourmand, le cheesecake est une bonne idée. Celui-ci ne nécessite aucune cuisson au four et peut être dégusté par tout le monde, y compris les personnes intolérantes au lait de vache puisqu'il est réalisé à base de fromage blanc de chèvre.
En principe on aime utiliser des biscuits type Speculoos pour la pâte à biscuits d'un cheesecake mais je n'en avais pas, et au lieu d'aller en acheter j'ai préféré utiliser un paquet de biscuits boudé de tous et qui n'aurait jamais été mangé. J'ai simplement ajouté de la cannelle.
Le cheesecake peut se manger nature mais je conseille tout de même de verser un peu de coulis de fruits rouges dessus, il n'en sera que meilleur.
👉 Attention, un cheesecake sans cuisson se réalise avec de la gélatine, ce qui lui donnera une texture particulière une fois qu'il aura passé la nuit au froid. De même, le fromage blanc de chèvre a un goût vraiment prononcé, tout le monde peut ne pas aimer.
👉 Pour un cheesecake plus haut, doublez les quantités ou utilisez un tout petit moule.
Ingrédients :
Préparation :
Préparation de la pâte à biscuits :
Casser et réduire en miettes les biscuits dans un bol. Inutile d'en faire une poudre, de toutes petites miettes suffisent.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter aux biscuits. Mélanger avec une cuillère et ajouter de la cannelle.
👉 Si vous utilisez des biscuits déjà aromatisés à la cannelle, vous n'êtes pas obligé d'en rajouter.
Tapisser un moule à charnière d'une feuille de papier sulfurisé et y étaler la pâte à biscuits. Bien l'aplatir avec les mains pour la tasser, puis mettre le moule au réfrigérateur le temps de préparer la crème à cheesecake.
Préparation de la crème à cheesecake :
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.
Dans une casserole, faire chauffer les 10cl d'eau avec le sucre et l'extrait de vanille. Une fois à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine. Remuer pour bien lisser le mélange.
Verser tout le fromage blanc dans un grand récipient et le fouetter un peu pour le lisser, puis ajouter le mélange eau-gélatine.
Sortir la pâte à biscuits et verser la crème à cheesecake dessus.
👉 La crème à cheesecake est liquide, c'est normal. Elle se gélifiera avec le froid.
Couvrir le moule avec du film alimentaire et le remettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, procéder avec précaution en retirant d'abord le tour du moule, puis couper directement les parts pour servir.