750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche moelleuse au yaourt

Qu'y a-t-il de meilleur au petit-déjeuner ou au goûter qu'un généreux morceau de brioche bien moelleuse ?

Celle que je vous propose ici doit son moelleux aux yaourts. Vous pouvez bien évidemment prendre ceux de votre choix ; pour ma part dans cette recette j'ai utilisé deux yaourts au lait de brebis goût pomme-vanille.

Brioche moelleuse au yaourt
Brioche moelleuse au yaourt

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 2 yaourts (au choix)
  • 1 œuf
  • 80g de sucre
  • 50g de beurre pommade
  • 20g de levure fraiche de boulanger (la moitié d'un cube)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Décoration :

  • Chouquettes

Préparation :

Dans un petit bol, mélanger la levure fraiche avec un peu d'eau tiède (ou de lait) et de sucre puis mettre de côté.

Dans un saladier, mélanger l'œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les yaourts puis la farine et enfin le mélange avec la levure. 

Mélanger puis commencer à pétrir à la main. Ajouter le beurre pommade et continuer à bien pétrir jusqu'à obtenir une belle boule élastique qui ne colle plus aux doigts. 

Poser la boule au fond du saladier, couvrir avec du film plastique et laisser gonfler.

👉 Pour plus d'efficacité, placer le saladier dans le four éteint avec un bol rempli d'eau bouillante à côté.

Une fois que la pâte a bien gonflé (cela peut prendre du temps, pour ma part au moins deux heures), la dégazer (en enfonçant le poing dedans) et la transférer sur le plan de travail.

Façonner selon vos préférences.

👉 De mon côté ici j'ai formé un boudin avec la pâte, que j'ai ensuite découpé en sept morceaux de taille à peu près égale. J'ai pris les sept morceaux un par un et j'en ai fait des boules, avant de les disposer dans un moule à gâteau standard.

Une fois la brioche façonnée, filmer de nouveau et la remettre à pousser. Au bout d'une heure elle devrait avoir doublé de volume. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante pour ma part) et préparer la dorure.

👉 Ici pour la dorure je me suis contenté de badigeonner les sept boules avec un peu de lait, avant d'éparpiller des chouquettes un peu partout, mais vous pouvez dorer avec un jaune d'œuf battu mélangé au lait.

Les sept boules ont bien gonflé. Un peu de lait et de chouquettes et on enfourne

Les sept boules ont bien gonflé. Un peu de lait et de chouquettes et on enfourne

Enfourner la brioche pour environ 25mn. Surveiller la cuisson : une fois la couleur désirée obtenue, placer une feuille d'aluminium sur le dessus.

  • Conseils de conservation : après démoulage, laisser la brioche refroidir tranquillement sur le plan de travail, puis la stocker dans une boite hermétique à température ambiante. Si comme moi vous n'avez pas de boite suffisamment grande pour accueillir la brioche telle quelle, vous pouvez séparer les sept morceaux et les stocker dans plusieurs boites. Après environ 3 jours, si les morceaux vous paraissent un peu secs, les passer dix secondes au micro-ondes et ils ressortiront tout moelleux (à condition de les manger immédiatement, bien sûr !).
  • Vous pouvez décliner la grosse brioche en petites briochettes. Le processus est plus long que pour la version "grosse brioche" car il faut les fourrer (ou pas, ce n'est absolument pas obligatoire) mais selon la taille du four, plusieurs fournées sont parfois nécessaires. Ici j'ai confectionné 25 briochettes au total : 10 à la compote pomme-banane, 9 fourrées avec des morceaux de chocolat noir dessert et 6 aux pralines roses. 
Briochettes fourrées à la compote, au chocolat et aux pralines roses
Briochettes fourrées à la compote, au chocolat et aux pralines roses

Briochettes fourrées à la compote, au chocolat et aux pralines roses

Vous avez testé cette recette ? Donnez-moi votre avis !
Facilité de préparation
Goût
Une fois le vote validé, il n'est plus modifiable.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article