22 Février 2024
Déclinable à l'infini, le banana bread constitue une excellente source de protéines si, comme moi, vous êtes du genre sportif et que vous voulez être calé jusqu'à midi.
Le banana bread que je vous propose ici est une version sans aucun produit laitier (car on le sait, la banane et le lait ne font pas très bon ménage) et donc sans matière grasse. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Eh bien tout simplement en remplaçant le beurre par de la compote de pomme.
Toutefois, si vous souhaitez réaliser un banana bread plus classique, je vous invite à aller découvrir ma recette de banana bread au beurre.
Découvrez également mon banana bread au cacao, pomme et cannelle.
Les quantités que je vous indique sont pour deux banana breads, car je les fais toujours par deux.
Ingrédients :
👉 Vous pouvez mettre moins de sucre si vous préférez, c'est selon les goûts de chacun.
Préparation :
Commencer par préchauffer votre four à 180°C (chaleur tournante pour ma part).
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure et la compote tout en mélangeant.
Dans un bol à côté, écraser les bananes mûres à la fourchette pour les réduire en purée et les incorporer à la préparation.
Préparer deux moules à cake (les beurrer ou bien les tapisser de papier sulfurisé) et verser la pâte en deux portions à peu près égales.
Enfourner pour 45mn environ.
👉 S'il vous reste des bananes, vous pouvez les ajouter en déco en les coupant dans le sens de la longueur et en les posant simplement sur vos deux préparations avant cuisson.
👉 Au bout de 30mn, si la couleur des banana breads vous satisfait, déposer une feuille d'aluminium dessus et remettre au four pour terminer la cuisson. A leur sortie, piquer à plusieurs endroits avec la lame d'un couteau. Si elle revient nette, cela signifie que les banana breads sont cuits.
Version pépites de chocolat
Une fois sortis du four, j'attends quelques minutes avant de démouler puis je les laisse refroidir sur le plan de travail. Dès qu'ils sont suffisamment froids, je les découpe en tranches et j'entame le processus de conservation.
👉 Pour décongeler les tranches, il suffit de les retirer du sac de congélation et de les placer au réfrigérateur toute une nuit. C'est ainsi que je procède : chaque soir je sors deux tranches pour le petit-déjeuner le lendemain matin.